top of page

Instabilité politique et impacts sociaux

La CFE-CGC PACA s'exprime par la voix de son Président, Daniel PETRUCCI


Le 4 octobre, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé,

quelles sont vos réactions ?


Cet événement est marquant dans l'histoire politique française, car c'est la

première fois depuis 1962 qu'un gouvernement est renversé par une

motion de censure.

Une telle instabilité politique peut entrainer des conséquences économiques significatives, notamment la perte de confiance des investisseurs. La situation est d'autant plus préoccupante qu'il n'y a pas de majorité parlementaire et qu'il semble impossible de former une alliance majoritaire, comme nous avons pu le constater récemment.

L'instabilité politique actuelle peut profondément affecter la population, créant un climat d'incertitude et d'anxiété. Ce désordre risque de saper la confiance des citoyens envers leurs dirigeants, exacerbant la méfiance et la désillusion, réduisant ainsi la participation civique et renforçant la polarisation au sein de la société.


Pensez-vous que cette situation peut avoir des impacts sociaux ?


La situation actuelle est chaotique et déstabilise tout le monde. Comme beaucoup de Français, nous nous sentons démunis face à cette incertitude.

À la CFE-CGC, nous sommes particulièrement concernés car nous travaillons sur des dossiers cruciaux ayant un impact social majeur.

Nos interlocuteurs, incertains de leur maintien en poste, voient leur engagement et leur capacité à prendre des décisions, sérieusement compromis.


Selon vous fallait-il censurer le gouvernement de Michel BARNIER?


À la CFE-CGC, nous ne nous impliquons pas dans les décisions des politiques, quelle que soit leur étiquette. Je ne ferai donc pas de commentaires à ce sujet, en revanche nous n'hésitons pas à critiquer un gouvernement, quel qu'il soit, lorsque nous ne partageons pas ses décisions en matière de politique publique. Il est évident que cette instabilité n'est pas bénéfique pour les dossiers sur lesquels nous travaillons.


Avec la multiplication des plans sociaux, cette instabilité politique ne risque-t-elle pas d'aggraver les tensions sociales en France ?


C'est justement le problème : l'instabilité économique actuelle a des répercussions sociales majeures, avec des plans sociaux qui se poursuivront en 2025, ce qui est très préoccupant. Nous avons besoin d'interlocuteurs stables, d'autant plus que cette situation a un impact humain significatif, avec des salariés se retrouvant au chômage, et un impact financier sur France Emploi qui se met en ordre de marche.


La CFE-CGC appelle-t-elle les députés à plus de responsabilité et de stabilité, ou est-elle prête à s'adapter à toute situation?


Dans la situation actuelle, demander aux députés d'être plus responsables est une tâche difficile et quasiment impossible. Comme je l'ai déjà mentionné, ce n'est pas notre rôle de nous en mêler.

A la CFE-CGC, nous savons nous adapter à tout gouvernement en place mais une stabilisation de la situation serait nettement préférable. Pour tous, l'essentiel est de travailler avec un gouvernement qui nous écoute nous comprend et nous respecte, et qui, par conséquent, respecte également les millions de salariés que nous représentons, contrairement à ce que nous avons vécu ces dernières années.

Comentários


bottom of page